Qui sommes-nous ?

FAISONS VIVRE LE DEBAT ALIMENTAIRE FRANCAIS

Devant l’élan démocratique qui croit de jour en jour au sein de la filière alimentaire française et compte tenu du succès des Débats Citoyens sur l’alimentation conduits en 2019, l’Open Agrifood a décidé de lancer une plateforme de consultation citoyenne. L’objectif : recueillir les propositions et les solutions de tous pour faire avancer la filière Agrifood dans un respect réaffirmé de l’Homme et de la Nature.
Grâce à Débagrifood,  chaque citoyen est invité à donner son avis AVANT, PENDANT et APRES le débat.

Qu'est ce qu'un débat citoyen sur l'alimentation ?

C’est l’expression directe, franche, sans récupération politique ou marketing de l’expression des attentes des citoyens.

Parole de citoyen : "Si on est réuni aujourd'hui à l'Open Agrifood, c'est qu'on ressent un malaise au niveau de l'alimentation et de l'agriculture, le modèle est à repenser."

Pourquoi un débat citoyen sur l'alimentation ?

Parce qu’il est convaincu que les solutions viendront d’abord de l’écoute des citoyens, le forum Orléanais a décidé de lancer :

- EN 2019 - 6 Débats Citoyens sur le territoire national de mai à juillet 2019 à Chartres, Lille, Montpellier, Vannes, Sceaux et Sarre-Union (proximité de Strasbourg). Grâce aux témoignages et aux échanges de plus de 1000 citoyens, ces 6 débats ont permis de faire ressortir 3 grandes controverses alimentaires qui ont été le point de départ des échanges du Forum Open Agrifood 2019 (en savoir plus).

 

LES 3 GRANDES CONTROVERSES :

- Une alimentation de qualité pour tous, à quel prix ?

- Comment peut-on concilier compétitivité, juste rémunération des producteurs et respect de l'environnement ?

- Quels sont les repères alimentaires à connaître ? (éducation à l'alimentation)

 

- EN 2020 - 3 Débats Citoyens sur le territoire national à Ancenis, Dijon et Marseille. Place à l'action avec 3 débats qui avaient pour but de déterminer les solutions aux 3 grandes controverses de 2019. Suite à la crise sanitaire du COVID-19, ces débats sont pour le moment reportés.